Une Élue en action

Située sur la RD 973, à la croisée des chemins entre Beaune, Seurre, Nuits St Georges et Verdun sur le Doubs, Corberon, 450 habitants, s’étend sur 1172 ha partagés entre zone boisée et zone agricole.

Même si plusieurs maisons vigneronnes témoignent encore d’un passé viticole, l’agriculture et l’activité forestière occupent une place prépondérante dans l’économie locale. Une brocante, un restaurant et huit PME sont implantés sur la commune, dont la Foudrerie Grenier, où sont fabriquées des cuves en bois 100% chêne français pour la vinification et le stockage du vin.

Un métier rare découvert lors de la visite du site avec Rémy Sylvain, jeune entrepreneur moderne et respectueux de la tradition, en compagnie de Jean-Christophe Vallet, maire et les conseillers municipaux de Corberon.

L’entreprise en pleine expansion se heurte à des contraintes techniques et administratives (SCOT) pour l’acquisition et l’aménagement d’un terrain qui permettrait la construction d’un bâtiment pour le stockage du bois et le développement de l’activité.

Dans son atelier Samuel Bougerolle, conseiller municipal et artisan ferronnier serrurier, dresse un constat similaire face aux difficultés quotidiennes, liées à des charges trop pesantes et à la complexité de la réglementation administrative française.

Jean-Christophe Vallet veille au maintien des services à la population : école, agence postale, CPI, sans oublier les associations qui participent activement à l’animation de la commune et renforcent les liens de proximité.

C’est dans cet esprit que le protocole "Participation Citoyenne" a dernièrement été signé avec la gendarmerie, donnant naissance à un réseau de solidarité de voisinage.

Avant de quitter cette commune et ses habitants chaleureux, j’ai pris plaisir à signer le livre d’or en adressant mes félicitations et mes encouragements à la dynamique équipe municipale de Corberon.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public