Une Élue en action

Dotée d’une centrale photovoltaïque depuis juillet 2015, délivrant une puissance de 9,5 MW, soit à peu près l'équivalent de trois grosses éoliennes, la commune d’Orain est devenue le premier parc solaire au sol de Côte-d’Or.

Grâce à la location du terrain et aux recettes fiscales, l’opération rapporte près de 80.000 € par an environ à la commune. Mais au-delà de la satisfaction de soulager financièrement Orain et ses 110 habitants, Michel Borderelle ne manque pas de souligner que c’est tout le Val de Vingeanne qui devient un territoire à énergie positive.

Le champ solaire a donc pris discrètement ses quartiers dans le paysage d'Orain. Les habitants sont plutôt satisfaits de la mise en valeur du site, dont les allées herbeuses sont entretenues par des moutons, semblant apprécier l'abri des 30 000 panneaux solaires.

Une aubaine économique qui va permettre à Michel Borderelle et son conseil municipal de programmer à brève échéance les travaux d’assainissement de la commune et de mise en accessibilité de la mairie, dans la somptueuse maison seigneuriale datant de 1469, cédée à l’ordre religieux des Minimes de Dijon à la fin du XVII siècle.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public