Une Élue en action

Mercredi 20 avril, les honneurs militaires ont été rendus au soldat de 1ère classe Mickaël Poo-Sing, au maréchal des logis Damien Noblet et au brigadier Michaël Chauwin, en l’Hôtel national des Invalides, Paris.

Appartenant au 511e Régiment du train d’Auxonne (Côte d’or), ces trois militaires sont morts pour la France le mardi 12 avril au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, après l’explosion de leur véhicule sur une mine, alors que leur blindé conduisait un convoi de ravitaillement.

Une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée à la famille et aux proches, présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides a eu lieu à 10h.

Avec Alain Houpert, sénateur de la Côte d’Or, Raoul Langlois, maire d’Auxonne et Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, j’ai assisté aux honneurs nationaux rendus à ces très jeunes soldats (de 19, 20 et 31 ans) engagés pour servir leur pays.

Silence solennel et recueillement  dans la cour d’honneur des Invalides, au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la République.

Un moment particulièrement émouvant, notamment lorsque le Président a retracé le parcours et l'engagement de ces soldats, dont le plus jeune avait choisi de partir sous les drapeaux défendre ses idéaux, il y a à peine 1 an, son bac scientifique en poche...

Les élus de la Côte d’Or, par leur présence, ont témoigné de leur respect, de leur reconnaissance et de leur compassion aux familles endeuillées.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public