Une Élue en action

Jeudi 17 mars 2016, le proviseur Rémy HEYTE a présenté aux entrepreneurs les formations du lycée professionnel régional, en compagnie d’Ingrid CHIESA, conseillère en formation continue au GRETA 21.

Chaque année, environ 200 apprenants (lycéens, apprentis, adultes en formation continue) bénéficient d’une offre de formation sur mesure dans les domaines de l’industrie et de la maroquinerie.

Du CAP au BAC Pro, ces formations restent en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises du bassin industriel local. Le pôle maroquinerie est né en 2006 de la demande d’une entreprise de luxe du secteur.

L’école a souhaité utiliser les 70 heures annuelles d’accompagnement personnalisé pour développer un des 4 axes du projet d’établissement - l’accompagnement des futurs bacheliers vers l’emploi - dont les premiers travaux ont été restitués aux entrepreneurs de l’Auxois.

Grâce à un partenariat fort école-entreprise, l’objectif est d’améliorer l’employabilité des apprenants en s’appuyant sur les périodes de stage, l’accent étant mis sur le savoir-être et le respect de consignes de sécurité.

Un processus d’intégration et de formation au milieu professionnel mené par le groupe de réflexion composé d’enseignants, de directeurs des ressources humaines d’entreprises locales, de représentants du Greta 21, de l’Union des industries et métiers de la métallurgie et du Rectorat.

Mettre en phase l’offre et la demande, tel est l’objectif du groupe, venu présenté le plan d’action et les exemples de challenge à relever par les élèves en milieu professionnel. Un appel a été lancé pour mobiliser 12 entreprises sur le challenge « Raconte moi un métier » prévu après la rentrée scolaire 2016.

Avant de conclure, l’assemblée a bénéficié d’une présentation du plan emploi/formation du 18 janvier 2016 par la directrice de Pôle Emploi. Un plan qui ambitionne de former 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2016, articulé autour de trois axes : l'apprentissage, la formation des chômeurs et une baisse des charges.

Deux milliards d'euros sont consacrés à cet ultime plan d’urgence qui devra se montrer convaincant à un an des élections présidentielles…

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public