Une Élue en action

Vendredi 11 mars, nous avons échangé avec des entrepreneurs de la FRTPB et le président Vincent Martin.


L'objectif, faire un bilan de l’activité économique et des perspectives de travaux publics en Bourgogne, la fédération bourguignonne étant sur le point de fusionner avec son homologue francontoise.

Le président, a dressé un bilan négatif et inquiétant pour l’avenir des entreprises de TP désormais contraintes d’utiliser régulièrement leur plan d’activité partielle. Un phénomène qui engendre des difficultés sociales parmi les salariés dont le moral est atteint.

Le retard pris dans la mise en oeuvre des nouveaux contrats de plan Etat-Région 2015/2020, aggrave encore la situation.

« 25 % d’activité en moins c’est 25% de personnel en moins ! », regrettent les chefs d’entreprises qui espèrent beaucoup du fonds de soutien à l’investissement, créé par la loi de finances 2016 pour relancer l’investissement public local.

Cette enveloppe d’un milliard d’euros sera-t-elle suffisamment incitative pour permettre aux communes d'engager les travaux espérés par les entreprises?
 Quelle traduction effective à l'échelle de notre département? 
Les professionnels de travaux publics attendent un effet levier sur la commande publique, l’économie et l’emploi. 
Nous pourrons le mesurer d'ici quelques semaines, une fois les budgets des collectivités votés.

Autre mesure opérationnelle qui bénéficie aux collectivités et booste l'activité : l’élargissement de l’assiette des dépenses éligibles au FCTVA aux dépenses d’entretien du bâtiment et de la voirie.
 Cela revient à une subvention complémentaire de près de 15% sur les travaux d'entretien, jusqu'à lors inéligibles. 
Il s'agit là d'un poste conséquent pour les budgets communaux et intercommunaux.

Nous avons également échangé sur les travaux à réaliser pour aménager les routes stratégiques du bois de notre nouvelle grande région (la Bourgogne Franche Comté figure parmi les régions les plus concernées en matière de mobilisation de la ressource forestière).

Nous avons convenu de proposer au plus vite une table ronde avec les professionnels, représentants de l’Etat, parlementaires et élus Régionaux pour identifier les grands travaux à venir et mettre en place une stratégie de relance de l’investissement dans le secteur des travaux publics en Bourgogne Franche Comté.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public