Une Élue en action

Lundi 7 mars 2016, les forestiers publics se retrouvaient à Saulieu pour débattre des questions relatives à la voirie forestière dans un contexte de mobilisation accrue.

Le volet technique et juridique a été abordé en premier lieu pour évoquer les statuts et rôles de la voirie forestière, les dispositifs d'encadrement de l'exploitation forestière.

Un partage d’expérience s’est prolongé autour de la question de la gestion des dégâts ponctuels, objet de nombreuses préoccupations dans les communes. 
Le débat a été agrémenté par la présentation d’outils, comme la Charte Forestière de Guéret dans la Creuse ou celle du Morvan, Transbois en Corrèze et les schémas d’accès à la ressource forestière.
 Ces dispositifs permettent d'améliorer les bonnes pratiques et favorisent la communication entre les collectivités et les exploitants forestiers.

Avancer sur le dialogue de terrain mais aussi sur les pistes financières et fiscales sont aujourd’hui les principales priorités des communes forestières, lourdement pénalisées par la réforme de la DGF sur les recettes issues des ventes de bois.

Le financement de la voirie forestière est un enjeu majeur, relayée par la FNCOFOR, qui reste force de proposition auprès des instances nationales afin de mieux accompagner les communes.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public