Une Élue en action

La salle était pleine ce vendredi 5 février pour le départ en retraite de Frédéric Soeurs, qui dirigeait les collèges de Liernais et Saulieu depuis 7 ans.

Après un début de carrière en qualité d’instituteur, il passe son CAPES pour devenir professeur d’histoire-géographie en région parisienne. Il rejoint ensuite un poste d’enseignant en Saône-et-Loire et s’établit à Jully avec son épouse, maire de la commune. Nommé proviseur adjoint puis principal, il intègre cette fonction dans les collèges de Liernais et de Saulieu en 2009 pour la quitter officiellement le 1er mars 2016.

L’émotion était palpable, lorsque la chorale du collège, ses collègues, membres du personnel et amis lui ont rendu un hommage chaleureux en entonnant « Adieu Monsieur le Principal ».

Homme de dialogue intègre, il faisait l’unanimité auprès des enseignants, personnels et fédérations de parents d’élèves.

Frédéric Sœurs a été l’artisan du renouveau des 2 collèges.

Fervent défenseur de l’enseignement en milieu rural, il prend l’initiative, dès son arrivée, de proposer l’allemand en 6ème, favorisant l’ouverture culturelle et géographique des élèves et de leurs familles. C’est ainsi qu’il participe au développement des échanges franco allemands aux côtés de l’association de jumelage et de la ville de Saulieu.

Son action au service de l’enseignement rural lui vaut la reconnaissance de tous les acteurs du territoire. Saluons sa volonté de mise en oeuvre d’une politique culturelle ambitieuse, qu’il juge indispensable à l’attractivité des collèges de proximité et au décloisonnement du monde.

Ainsi, sa participation active dans l’organisation du forum des métiers et des formations, dans l’aboutissement du contrat local d’enseignement artistique (CLEA), dans le suivi des travaux de rénovation du collège François Pompon, ont témoigné de son attachement à un milieu qui lui est cher.

Sans doute que les années à venir sont encore pleines de projets pour Frédéric Sœurs, qui reste néanmoins vice-président de l’association des Anciens élèves et amis du Collège de Saulieu.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public