Une Élue en action

De nombreux adhérents et personnalités ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’association, dont le champs d’action s’étend désormais sur tout le nord du département, suite à la restructuration des différents sites hospitaliers (Châtillon, Montbard, Alise Sainte Reine, Saulieu et Vitteaux), qui a conduit à la création d’un établissement unique : le Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or (CH-CHO).

Le Président Jean-Lou Germain a rappelé que la défense du droit des usagers à bénéficier d’une offre de soins de qualité est l’une des missions essentielles de l’association.

Une mission exercée grâce au dynamisme de ses membres et à leur participation dans le fonctionnement des instances du centre hospitalier : comité d'éthique de l’établissement, conseil de la vie sociale des sites de Montbard et Châtillon, comité de lutte des infections nosocomiales, commission d’activité libérale, comité de liaison alimentation et nutrition, et groupe de travail “Offre de soins en Pays Châtillonnais”.

Forte de près de 800 adhérents, l’association reste néanmoins vigilante sur les points de restructuration de l’établissement, telle que la réorganisation du service des urgences, qui préoccupe actuellement personnel de santé et élus locaux. Face à la pénurie de médecins généralistes en zone rurale, conforter le service des urgences sur les différents sites du CH-HCO pour garantir la sécurité des malades doit être une priorité.

Adhérente à la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, l’association est informée en temps réel des conséquences de la loi "Hôpital, Patient, Santé et Territoires" sur le plan national : fermetures d’établissements de proximité, baisse de l’offre de soins en milieu rural, concentration des services vers les CHU en milieu urbain.

C’est ainsi que Jean-Lou Germain et son vice-président, Roger Saget, ont insisté sur l’importance du rôle d'accompagnement de l’association dans les projets de transformation du CH-HCO en un hôpital moderne de proximité, pour répondre aux attentes et besoins de la population de la Haute Côte d'Or.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public