Une Élue en action

La MFR de Grandchamp propose une palette de formations, de la 4ème au BTS Technico-Commercial Vins Spiritueux et Œnotourisme, en passant par le Bac Pro TCVS et le Certificat de Spécialisation Tractoriste.

Je remercie la direction, l'équipe pédagogique, les élèves et les maires des communes impliquées, présents pour cette rencontre chaleureuse et particulièrement intéressante.

J'ai constaté avec admiration, l'engagement, l'enthousiasme de chacun et le dynamisme de l'établissement qui a beaucoup investi dans son outil de formation.

C'est certainement là une grande part de son succès (250 élèves en moyenne chaque année), qui s'appuie sur une pédagogie fondée sur l’alternance.
 Les jeunes attirés par les métiers du vin sont ainsi immergés dans un environnement professionnel très stimulant et responsabilisant.

En effet, la MFR travaille en étroite relation avec les entreprises du secteur viti-vinicole, grandes demandeuses de main-d’œuvre locale qualifiée.
 Un partenariat s’est aussi instauré avec pôle emploi, la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, le Conseil Régional, et le soutien des communes de la côte beaunoise.

C’est dire la capacité remarquable de la MFR à mobiliser plusieurs partenaires autour du projet, à agir au cœur des territoires ruraux en proposant une formation pratique fondée et un accompagnement de proximité.

Seul point noir, les perspectives budgétaires pénalisées par la réforme de la taxe d’apprentissage en 2015 et le gel des dotations de fonctionnement et d'investissement de la Région. En cause, la répartition de la taxe revue par la loi de finances rectificative pour 2014, une disposition qui pèse lourd, puisque ce sont 65 000 € de recettes en moins pour la MFR de Grandchamp!

Un sujet à suivre pour permettre à cet établissement de poursuivre, dans de bonnes conditions, sa mission essentielle de formation sur les territoires.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public