Une Élue en action

Près d’une quarantaine d’élus et délégués communautaires ont répondu présents lundi 9 novembre à Montbard pour participer à une réunion d’information et d’échanges. Loi NOTRe, communes nouvelles, réforme de la DGF, transition énergétique et loi MACRON ont été les principaux thèmes abordés lors de cette assemblée.

Les maires déplorent l’incompréhension grandissante de certains administrés face aux mesures d’économie appliquées dans les communes pour compenser la diminution des aides de l’Etat.

Les territoires ruraux subissent le désengagement de l’Etat à plusieurs titres : transfert de compétences, baisse des dotations, hausse des prélèvements dits de péréquation ! Comment dans ces conditions maintenir les services existants et répondre aux nouveaux besoins sans augmenter la fiscalité ?

Malgré une application reportée au 1er janvier 2017, le contenu de la refonte de la DGF interpelle sur plusieurs points et appelle à la vigilance des acteurs locaux.

Autant de questions soulevées dans un contexte où la stratégie d'aménagement des territoires ruraux, qui prévalait jusqu'à présent, est remise en cause au profit des grands ensembles urbains.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public