Une Élue en action

Vendredi 9 octobre, j'ai rencontré les élus de la communauté de communes de Liernais pour une réunion d’information traitant de mon activité parlementaire au Sénat et de la loi NOTRe.

Je remercie Dominique Hery, maire de Liernais, pour son accueil.

La communauté de communes de Liernais, fait partie de celles qui ont obligation de fusionner pour atteindre le seuil des 5 000 habitants, prescrit dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale. 
Les élus des 14 communes membres ont posé de nombreuses questions sur les perspectives de fusion et ses conséquences sur l’identité, l’équilibre de leur territoire.

La priorité pour cette petite communauté de communes rurale est de préserver les services existants, maintenir l’activité économique et la population dans son espace rural. 
La loi NOTRe la contraint aujourd’hui à rejoindre une autre intercommunalité sans lui laisser vraiment le temps de définir un projet et des objectifs communs.


Dans ce contexte, les élus vont pourtant devoir choisir une nouvelle organisation territoriale, anticiper les impacts de la mutualisation des compétences et de la fiscalité pour leurs administrés.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public