Une Élue en action

C’est à Foncegrive, avec Charles Poupon, président de la communauté de communes du canton de Selongey, que j'ai rencontré les élus des 8 communes pour un temps d'échanges et d’information sur l’actualité législative et particulièrement la loi NOTRe.

L’intercommunalité devra s’y conformer pour atteindre le seuil des 5 000 habitants au 1er janvier 2017. Une proposition de fusion avec la communauté de communes voisine prend forme mais de nombreuses interrogations subsistent quant à la mutualisation des compétences et de la fiscalité et des conséquences sur le quotidien des habitants.

A travers cette réforme territoriale, ils dénoncent la stratégie de l’Etat qui, au final, ne cherche qu’à renforcer son emprise sur les territoires en les déstructurant et en opposant ruraux et urbains.

La complexité des réformes, l’empilement de contraintes administratives et la baisse des dotations ne font qu’accentuer ce sentiment d’abandon chez les élus de proximité. Plutôt que de les associer à la réforme territoriale en s’appuyant sur leur connaissance des réalités, le gouvernement a choisi de fonctionner par la contrainte et restreint avec ces nouvelles dispositions, leur pouvoir d’initiative.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public