Une Élue en action

Située sur le territoire de la commune d’Orain, la première centrale photovoltaïque de Côte d’Or a été mise en service le 29 juillet dernier.

Plus de 30 000 panneaux photovoltaïques sont installés sur un terrain d’une surface de 20 ha, propriété de la commune. On estime à 9,5 MW de puissance délivrée pour une production annuelle de 12 millions de kWh, soit la consommation électrique de 3 150 foyers.

Initié en 2009, après bien des difficultés administratives et techniques, ce projet de parc solaire au sol a finalement vu le jour grâce à la détermination de tous les partenaires institutionnels et privés, sous la conduite de l’entreprise Solaïs.

Lauréate d’un appel d’offres de la commission de régulation de l’énergie, elle a investi 12 millions d’euros dans l’aménagement de la centrale photovoltaïque.

Le site a été judicieusement choisi afin que le projet s’intègre parfaitement dans son cadre environnemental.

Le dossier a retenu toute l’attention du Conseil Régional de Bourgogne au titre de l’aménagement du territoire et du développement des énergies renouvelables.

Pour Michel Borderelle, Maire d’Orain, convaincu des avantages écologiques, économiques et financiers pour sa commune, l'enjeu était de faire aboutir ce projet.
Malgré la complexité du dossier, il s’y est employé sans relâche. Grâce à la location du terrain et aux recettes fiscales, l’opération rapportera 80 000 euros par an au budget communal.

Autant dire que dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, l’esprit d’initiative et la pugnacité du maire d’Orain, vont permettre à la commune d’aborder un avenir serein.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public