Une Élue en action

Près de 400 maires et élus de Côte d’Or se sont rassemblés, samedi 19 septembre, devant la préfecture de Dijon, pour manifester contre la baisse des dotations de l’Etat.

Cet appel à mobilisation nationale  lancé par l’Association des Maires de France (AMF), a été relayé en Côte-d’Or, par Ludovic Rochette, président de l’AMF 21. 

« J’aime ma commune » était le mot d’ordre des élus déterminés à se faire entendre face à la baisse de 30% des dotations, déjà engagée par l'Etat.

Comment dans le contexte actuel assurer le maintien des services publics de proximité essentiels à la population, comment soutenir l’investissement et l'économie locale quand les carnets de commandes des entreprises sont vides?

Mission impossible pour les élus ruraux, inquiets pour l’avenir de leurs communes si rien ne change. 
Accablés par de nouvelles charges, contraints par une succession de réformes depuis ces derniers mois, ils ont déjà réalisés tous les efforts et les économies possibles.

Aujourd'hui, poursuivre la baisse des dotations fait peser des menaces sur les services aux habitants des communes rurales : crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, logements, équipements sportifs et socio culturels…

Les communes n’auront bientôt plus les moyens d’entretenir leur patrimoine immobilier, leurs routes !

La commande publique est en chute libre, tous les secteurs économiques sont mis en difficulté : travaux publics, bâtiments, transports… 
La menace de licenciements massifs est bien réelle.

A travers cette mobilisation, les élus espèrent peser sur le projet de loi de finances pour 2016 et la réforme de la dotation globale de fonctionnement qui sera présentée à la fin du mois.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public