Une Élue en action

Lundi 7 septembre 2015, la sénatrice a officialisé son soutien et son engagement en faveur des entreprises, en signant la charte des élus locaux pour soutenir et valoriser l’activité des travaux publics.

L’occasion était donnée à Vincent Martin, Président de la FRTPB, de dresser un bilan économique de l’activité particulièrement impactée par les restrictions budgétaires imposées aux collectivités locales et l’abandon de l’écotaxe.


Les chefs d’entreprises s’inquiètent des conséquences de l’application de la loi  NOTRe. 
Ils craignent une nouvelle baisse de leurs carnets de commandes et la perte d’emplois supplémentaires, alors que 80% des PME bourguignonnes sont déjà en grande difficulté, notamment dans le secteur des infrastructures routières.

 Anne-Catherine LOISIER a rappelé la priorité de sauvegarde du patrimoine routier en milieu rural pour soutenir l’activité économique locale et maintenir les emplois de proximité. 
Préserver l’investissement public local, entretenir les infrastructures de transport, les réseaux d’eau et d'électricité sont une nécessité pour continuer à développer nos territoires.

Il faut toutefois prendre la mesure du bouleversement des budgets communaux, brutalement confrontés à une baisse sans précédent des dotations de l’Etat. 
Ce contexte extrême requerra du temps pour créer de nouvelles marges d'investissement et retrouver un équilibre des finances locales qui permette d'assurer les services à la population.

Au delà des réactions face à la baisse des dotations, les élus  doivent aussi envisager  des réformes structurelles dans les administrations locales pour répondre au défi essentiel de la baisse des dépenses publiques.

C’est ce qu’espèrent nos concitoyens et en premier lieu, les chefs d’entreprises : un contexte plus propice 
pour relancer les initiatives et la consommation; faire émerger des projets et favoriser un nouvel esprit d'entreprendre chez les jeunes générations.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public