Une Élue en action

Répondant à l’invitation de Didier Toubin, maire de Comblanchien, et de son conseil municipal, j’ai eu l’honneur de me recueillir devant le monument des huits fusillés du 21 août 1944.

De nombreux officiels et habitants ont participé à la commémoration de ce qui est appelé “Le massacre de Comblanchien”.


Dans son discours, Didier Toubin  a rappelé ces heures tragiques vécues par Comblanchien, lors de l’opération des troupes allemandes dans la nuit du 21 août 1944. 
En représailles aux idées patriotiques du village et aux soupçons de résistance qui pesaient sur certains habitants, huit concitoyens et concitoyennes ont été sauvagement assassinés, cinq habitants ont été blessés, douze ont été faits prisonniers et déportés dans des camps de travail, cinquante-deux maisons ont été incendiées et deux cents personnes sinistrées. De douloureux souvenirs sont encore bien présents dans les esprits des plus anciens.

Cette cérémonie était placée sous le signe de l’émotion et du devoir de mémoire, en respect aux habitants de Comblanchiens, qui ont vécu l’horreur en cette nuit d’été, alors que la libération du pays approchait.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public