Une Élue en action

Samedi 11 juillet 2015, plus de 250 personnes étaient présentes à Saulieu pour s’informer du projet d’implantation d’éoliennes sur leur territoire.

Anne Catherine Loisier, sénatrice de Côte d'Or, maire de Saulieu, présidente de la Communauté de communes, Dominique Loiseau du Relais Bernard Loiseau, Perceval Verdon, président de « Bourgogne Unie pour le Tourisme et le Patrimoine » et Monsieur Pieltin, spécialiste de l'énergie et de l'environnement, ainsi que de nombreux élus participaient à la réunion.

115 éoliennes sont envisagées dans un périmètre de 20 km autour de Saulieu.

De nombreux témoignages sont venus alimenter le débat et apporter un éclairage sur les conséquences du projet de développement massif de l’éolien dans l’Auxois Morvan, où le tourisme est l’élément moteur de la vie locale.

Tous les aspects ont été abordés : paysage défiguré, patrimoine dévalorisé, conséquence sur la santé (avec le témoignage édifiant relatant le vécu d'un couple d'éleveur de Mayenne), pollution des nappes phréatiques, opacité de la procédure administrative, manque d’information de la population, manque de publicité lors de l’enquête publique.

Notre patrimoine est notre capital.

Sans être opposée à toute installation, Anne-Catherine Loisier a renouvelé son souhait :

- plus d'informations des élus et des populations,

- des débats afin de bien mesurer l'impact,

- pas d'implantations massives, comme c'est le cas en territoire Auxois Morvan à l'heure actuelle.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public