Une Élue en action

Luc Baudry, président de la Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon (COVATI) et Thierry Darphin, maire d’Is-sur-Tille, m’ont reçu lundi 6 juillet 2015 dans le cadre d’une réunion d’information avec les élus communautaires.


La COVATI, avec une densité de 34 habitants au km2 et 13 367 habitants, ne sera pas concernée par les nouvelles obligations de regroupement de la loi NOTRE. 
Néanmoins, de nombreuses interrogations demeurent : compétences transférées, baisse des dotations, perte d'initiatives locales, autofinancement des communes… Les élus sont inquiets pour l’avenir.

D'autant plus qu'ils sont aujourd'hui confrontés aux banques qui ne veulent pas renégocier les emprunts et appliquent des pénalités de remboursement anticipés exorbitantes. Peu de marges donc, pour réaliser des économies et compenser l’augmentation des charges obligatoires.

Nous avons également évoqué les impacts des lois "Transition Energétique et Croissance Verte" et "MACRON" sur le quotidien des communes et collectivités.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public