Une Élue en action

Le Président du SICECO (Syndicat d’Énergies de Côte-d’Or), Jacques Jacquenet, a décidé de réunir les acteurs de la filière afin de faire le point sur la ressource en bois-énergie : élus du SICECO, Anne-Catherine Loisier, Présidente de l’ACOFOR (Association des communes forestières) était présente

ainsi que des membres des services d’Aprovalbois, ADEME, CIPREF (Association régionale des Entrepreneurs de Travaux Forestiers), Conseil départemental, Conseil régional, du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), ONF (Office National des Forêts) et Syndicat des Propriétaires privés, se sont retrouvés pour des échanges sur les opportunités de valoriser les déchets bois dans les chaufferies locales.

La Côte d’Or est le 4ème département forestier en France avec 340 000 hectares de forêts, dont la moitié appartient au domaine public. La récolte annuelle de bois n'atteint pas la moitié  de l'accroissement annuel de la ressource.
La disponibilité en déchets bois constitue donc une réelle opportunité de développement du bois énergie.
En mobilisant leurs forêts communales dans le cadre d'une gestion durable, les collectivités contribuent au renouvellement de la ressource, à la préservation de l’environnement et à la création d’emplois locaux.

Cette rencontre était destinée à inciter les communes à s'appuyer sur l'ONF pour étudier leurs potentialités de créer localement une chaufferie bois. 
Au SICECO de voir dans quelles mesures (financières ou techniques) il pourra les accompagner dans ce parcours administratif et financier.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public