Une Élue en action

Le vieillissement de la population française (21% de seniors de plus de 60 ans en 2016, 32% prévus en 2040) et l’augmentation du nombre des personnes âgées dépendantes (44% d’ici 2040) pose sérieusement la question des capacités d'hébergements actuelles et à venir.

Le club des entrepreneurs de l'Auxois a été reçu par Karine Cordier, coach et formatrice en image de soi, de la société Instant Twentyone, installée à Rougemont.

25 élues de la Côte d’Or ont été accueillies par Nathalie Caron de la Société H2O et Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, à l’occasion de la 2ème édition de cette rencontre 100% féminine.

J’ai attiré l’attention du ministre de l’éducation nationale sur la situation difficile dans laquelle se trouvent plusieurs communes de la Haute Côte-d’Or pour cette rentrée, suite au refus du comité départemental de l’éducation nationale de les autoriser à retourner à la semaine de quatre jours.

Lors de son déplacement à Dijon mardi 5 septembre, le premier ministre était accompagné de trois ministres :

- Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics,

- Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé,

- Benjamin Griveaux, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances.

Rendez-vous annuel en Côte d'Or, la fête de l’agriculture est organisée par le syndicat départemental des jeunes agriculteurs. Cette année, c’est la section d’Arnay-le-Duc et de Nolay, présidée par Mickaël Pacaut-Mimeur qui a relevé le défi avec succès.

Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne, Préfète de la Côte-d’Or, a signé le 21 juin le premier contrat de ruralité du département avec le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) Val-de-Saône-Vingeanne.

60% des Français estiment que bien dormir est aussi important pour la santé que manger équilibré.

Partant de ce constat, la start-up Ormex Confort, basée à Dijon, lance un oreiller 100% sur-mesure, adapté à la morphologie de chacun, et notamment à celle des seniors.

Créé en 2010, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans sur une période de 6 à 12 mois de s’engager dans des domaines d’activités considérés comme d’intérêt général. Ces neuf domaines incluent par exemple la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture, le sport ou l’environnement.

Pour les 12 communes de Côte-d'Or qui ont ouvert des MSAP ces derniers mois, faciliter l’accès de nos concitoyens aux services publics est une priorité.

Un bel exemple de coopération municipalité – professionnels

Inaugurée le 25 juin, la MSP de Pouilly-en-Auxois a ouvert ses portes au début du mois avec l’installation de deux médecins généralistes du Groupement des Professionnels de Santé de l’Auxois Sud (GPSAS).

Vendredi 19 mai 2017, la FDSEA de Côte-d'Or tenait sa 71e assemblée générale à Sombernon. Un hommage a été rendu à Xavier Belin, président de la Fédération Nationale, décédé le 19 février dernier.