Une Élue en action

J’entends par cette « contribution » vous donner la parole. Je permets à celles et ceux que les affaires publiques intéressent et interrogent, de partager avec une élue de la Haute chambre que je suis, ses constats, ses critiques mais surtout, ses propositions.

 Crédit image: ©Jonathan Laban-Bounayre

Chaque semaine, les sénateurs ont la capacité d’interpeller les membres du gouvernement sur des sujets d’actualités, qui touchent le plus souvent à la vie des administrés. Chaque semaine, nous nous faisons le relais de préoccupations locales, départementales et nationales. Par l’intermédiaire de ce formulaire, je vous invite à contribuer à ma réflexion pour une meilleure prise en compte de vos interrogations ou suggestions.

Enfin, cette plateforme c’est vous offrir la possibilité de participer de manière indirecte mais active au processus législatif. Ce processus français s’organise comme suit :

1) la phase de préparation du projet de loi par le Gouvernement ou de la proposition de loi par un (ou des) parlementaire(s) ;
2) la phase parlementaire d’analyse, de discussion et de vote du projet ou de la proposition de loi ; et enfin
3) la phase post-parlementaire, qui débouche normalement sur la promulgation de la loi par le Président de la République.

Ainsi, le processus législatif français s’enclenche par le dépôt d’un texte à vocation législative au bureau d’une des assemblées parlementaires. Puis son examen commence dans des groupes réduits de parlementaires appelés commissions. Ces dernières sont thématisées (affaires sociales, économiques, culture, développement durable, etc.).Le texte est ensuite examiné devant la chambre réunie en séance publique (dans l’hémicycle). Une fois le texte adopté, il est transmis à l’autre chambre, c’est la navette parlementaire (cf : infographie).




C’est donc la raison majeure et le fil conducteur de mon site internet. Vous retrouverez mes réflexions, mes prises de position, mes constats. Je refuse de céder aux impératifs médiatiques et à l’immédiateté qu’ils imposent. J’abonde au contraire dans le sens d’une réflexion et d’un contenu critique. 

Cette plateforme numérique est une passerelle vers mon activité sénatoriale et d’élue locale. C’est un canal non-négligeable d’échanges et d’interaction avec vous. A votre tour, nourrissez votre engagement et investissez le débat !

 

 

Captcha
Recharger l'image
*champs obligatoires
VALIDER