Une Élue en action

Le 23 août à Paris, à l’invitation de Madame la Sénatrice Anne Catherine Loisier, Présidente du groupe Cheval au Sénat, Serge Lecomte, FFE, Dominique de Bellaigue, Le Trot, Yves Chauvin, SHF, Eric Rousseaux, SFET, et Jean Pierre Colombu Vice-Président de France Galop, représentants les Maisons dites " mères" de la filière cheval,  se sont réunis dans les locaux de la société  LETROT en présence de Messieurs Olivier Cunin, Conseiller filières animales, pêche et performance sociale au cabinet de Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture, et Stéphane Le Den, Chef du bureau Cheval et institutions des courses à la Direction de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE).

 

L’ordre du jour coordonné par le GESCA portait sur une organisation de la gouvernance de la filière équine française et le dossier TVA.

 

 Les Maisons dites "mères " ont décidé, pour plus d'efficacité et afin de travailler ensemble et avec les pouvoirs publics, sur une politique nationale en faveur du cheval, de se réunir au sein d'une gouvernance nationale de la Filière "Cheval " dont le rôle sera d’établir et de proposer une politique du Cheval en France avec ses implications européennes.

 

Le dossier de la TVA, prioritaire actuellement, a été abordé et une stratégie définie pour les échéances nationales et européennes à venir.

 

 

Le groupe se réunira à nouveau début novembre pour évoquer sa structuration, son fonctionnement, la concertation plus large qui devra être établie avec les autres organismes, le financement de la filière...