Une Élue en action

Pour conforter la redynamisation des campagnes et soutenir les initiatives locales, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en faveur des territoires ruraux. Cet « Agenda rural » a été présenté par le Premier ministre le 20 septembre.

Les territoires ruraux, dans toute leur diversité, abritent un tiers de la population française. Ce sont des espaces d’innovation fertiles, où nombre de citoyens, de professionnels et d’élus participent à la transformation de leur territoire. Souvent éloignés des grands pôles urbains et des zones de chalandise, les ruraux inventent des solutions pour y améliorer leur quotidien et leurs activités. Un dynamisme qui, additionné à la qualité de vie, attirent les Français : 81 % d’entre eux considèrent que vivre à la campagne représente la vie idéale !

Numérique, santé, culture, éducation, commerces et services, emploi et activité économique, écologie, déplacement…, le plan d’action en faveur des territoires ruraux que propose le Gouvernement, appelé « Agenda rural », couvre de nombreux domaines. Ils touchent au quotidien des habitants, tant dans leurs activités personnelles que professionnelles, et contribuent à la cohésion sociale et territoriales des zones rurales.

La mise en œuvre concrète commencera dans les prochains mois, parallèlement au renouvellement des conseils municipaux.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public