Une Élue en action

J’ai dernièrement interrogé le gouvernement sur les dispositifs qu’il entend mettre en place afin d'améliorer la connectivité des citoyens et faciliter l’apprentissage des outils numériques.

Si nous sommes tous vigilants pour assurer au plus vite une couverture opérationnelle sur l’ensemble du territoire, et la loi portant évolution de l’aménagement et du numérique, dite loi ÉLAN, devrait permettre d’accélérer ce déploiement ; certains de nos concitoyens sont déjà pris en otage, victimes de la suppression de services publics au profit de leur version numérisée, avant même que ceux-ci ne leur soient accessibles.

Cette méthode, surprenante, fait peu de cas des usagers !

Le Gouvernement a lancé en septembre la stratégie nationale pour un numérique inclusif, comportant, notamment, les deux mesures phares que sont le Pass numérique pour 10 millions d’euros et la structuration des hubs pour 5 millions d’euros.

Ce plan sera-t-il suffisant ? Il se contente d’agrèger des dispositions disparates, pour la plupart préexistantes sur le territoire.

Des mesures qui, bien intéressantes, ont échoué à ce jour, à régler le problème de fond de l’illectronisme, qui conjugue fracture sociale, difficultés de mobilité, problèmes territoriaux, illettrisme et isolement.

Seules des actions de proximité menées dans la durée sont à même de faire évoluer les comportements. La volonté de proximité et de formation affirmée par le gouvernement est en ce sens tout à fait louable.

Mais, comment l’État va-t-il assurer la mise en œuvre opérationnelle de son plan dans les délais impartis ? D’après la stratégie du gouvernement, l’intégralité des services publics devrait passer à l'internet en 2022.

Enfin, l’État prévoit-il une clause de protection, telle qu’évoquée par le Défenseur des droits, afin de sécuriser les usagers mal à l’aise et de leur éviter d’être tenus pour responsables d’éventuels problèmes techniques ?

Vous pouvez retrouver la réponse du ministre et l’intégralité de ce débat en suivant ce lien : http://videos.senat.fr/video.1055772_5c6d4cce6df43.seance-publique-du-20-fevrier-2019-apres-midi.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public