Une Élue en action

La première phase du Plan d’investissement pour l’Europe, dit « Plan Juncker », s’est achevée en juillet 2018.

335 milliards d’euros ont été engagés par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Avec 144 projet approuvés, représentant plus de 10 milliards d’euros de financements et 50 milliards de nouveaux investissements financés, la France est le premier pays européen bénéficiaire de ce plan.

La diffusion du dispositif en France est particulièrement satisfaisante. Plus de 60 000 PME et ETI ont ainsi pu être financées et 400 petits projets d’infrastructure se répartissent sur l’ensemble du territoire.

La part des projets contribuant à la transition énergétique et l'innovation, est en France nettement supérieure à la moyenne européenne.

La Banque européenne d'Investissement finance des fonds de capital-investissement dédiés à l’accompagnement des PME innovantes et prête à des ETI investissant dans des technologies d’avenir.

La pertinence du Plan d’investissement pour l’Europe est donc confirmée. La prochaine étape, fixée à fin 2020, a pour objectif de mobiliser 500 milliards d’investissements supplémentaires.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public