Une Élue en action

L’Union européenne a adopté en octobre 2017 un règlement qui concerne la promotion de la connectivité internet dans les collectivités locales et qui instaure l’initiative « Wifi pour tous ».

 

Le nombre d’usagers de services de téléphonie mobile équipés d’un smartphone est passé de 17% à 70% entre 2011 et 2017. Certains territoires, souvent ruraux, connaissent toujours des difficultés à être reliés aux grands réseaux.

Il s’agit donc d’aider les communes qui n’en ont pas les moyens à offrir une connexion sans fil gratuite de qualité à leurs habitants, en installant des bornes wifi dans les lieux publics.

La France ne disposera que d’une partie de l’enveloppe de 120 millions d’euros prévue pour toute l’Europe. Si cette initiative destinée à corriger certaines fragilités de la ruralité reste modeste, le succès pourrait lui permettre d’être prolongée dans le temps et d’être étendue à un plus grand nombre de communes.

 Les communes et les communautés de communes peuvent être candidates sous certaines conditions : un constat d’absence d’accès gratuit au Wifi, un devis d’équipement du site, un engagement de maintenance et une présentation des travaux à effectuer pour la création du lien avec le réseau internet à très haut débit. 

En France, c’est le Commissariat à l’égalité des territoires (CGET) qui pilote le projet mais les candidats peuvent créer dès à présent un compte sur le site de la Commission européenne et déposer leurs dossiers.