Une Élue en action

Le groupe d'études « forêt et filière bois » du Sénat a tenu sa première réunion depuis le renouvellement sénatorial le 24 janvier 2018. Lors de la désignation du bureau, j’ai été élue présidente du groupe qui rassemble une trentaine de parlementaires.

 

Présidente des Communes forestières de la Côte d'Or, je suis également vice-présidente de l'Union Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et membre du bureau de la Fédération nationale.

Je représente le Sénat au Conseil supérieur de la forêt et du bois pour lequel  je préside le comité spécialisé "forêt, bois et territoires" dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Forêt-Bois (PNFB).

Je souhaite poursuivre le travail réalisé par mon prédécesseur, Philippe Leroy, en étroite concertation avec les acteurs de la filière afin de mobiliser et valoriser ce formidable patrimoine forestier présent dans toutes nos régions.

Il est essentiel de permettre une meilleure prise de conscience de l'intérêt stratégique des ressources forestières, en termes d'emplois de proximité, d'activités économiques locales, de ressource durable, de transition énergétique, notamment s'agissant de l’enjeu de la taxe dite "carbone".

Je serai particulièrement vigilante au bon développement de la filière qui nécessite aujourd'hui  un renouvellement des massifs forestiers aptes à relever le défi du changement climatique et une plus grande valorisation de la ressource par les entreprises locales.

 

Quelques chiffres de la filière en France :

En France, la forêt couvre 16,9 millions d’hectares. Elle s’accroît fortement depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et depuis 1980, la progression est de 0,7 % par an. 35% de cette surface est certifiée PEFC. Le volume de bois sur pied dans les forêts françaises est estimé à 2,6 milliards de mètres cubes. 

Le chiffre d’affaires de la filière forêt-bois en France est de 23,1 milliards d’euros. On compte plus de 425 000 emplois dans la filière bois française, soit 1,7% de l'emploi en France. C'est plus que le secteur automobile et ses 285 000 emplois. Ils sont répartis dans plus de 100 000 entreprises.