Une Élue en action

Rapporteur pour avis sur le volet Numérique et postes de la mission Economie du PLF 2018, j’ai présenté mes conclusions à la tribune. Outre l’analyse du budget de cette mission, j’ai souhaité approfondir un point en particulier, à savoir la place du satellite dans la couverture numérique du territoire.

 

Le déploiement des technologies filaires fait face à des difficultés physiques et financières qui ne permettent pas d’atteindre les territoires peu denses et les habitats isolés. Afin de remplir les objectifs de bon haut débit en 2020 et de très haut débit en 2022, il convient donc de s’appuyer sur un bouquet technologique comprenant l’ensemble des technologies hertziennes.

Le satellite est une de ces solutions. Il présente plusieurs avantages : il ne nécessite pas de recourir aux fonds publics pour financer l’infrastructure, il peut être déployé rapidement en France et il permet d’être repositionné en fonction de l’avancée de la fibre.

Un travail préalable d’identification des besoins de chaque territoire est toutefois nécessaire et doit être conduit en vue de bien choisir les options technologiques les plus rationnelles d’un point de vue économique.

Alors que certains industriels envisagent de développer l’offre avec un satellite américain, il est absolument nécessaire de privilégier le recours à un satellite de fabrication franco-européenne. L’ensemble des acteurs (constructeurs, opérateurs, fournisseurs d’accès à internet) doivent rechercher un accord sur ce sujet, stratégique pour la France et l’UE. En ce sens, le plan FTHD doit positionner la solution satellitaire dans des conditions optimisées. A savoir, améliorer la  commercialisation du satellite sachant qu’un seul des quatre grands opérateurs propose aujourd’hui des offres et améliorer l’information des collectivités locales comme des utilisateurs pour expliquer les progrès et les enjeux de l’internet par satellite.

Vous pouvez retrouver mon intervention sur ma chaîne YouTube.

Le rapport est disponible à cette adresse : http://www.senat.fr/rap/a17-109-3/a17-109-3.html

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public