Une Élue en action

"Sobriété finesse élégance", telles sont les marques qui font le style de l'Equitation de tradition française. 

Retour sur ma visite du 27 avril dernier à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur, composante de l'IFCE, où le Cadre Noir assure la transmission et le rayonnement de l'Equitation de tradition française.

 

 

Héritier d'un passé militaire prestigieux et d'appuyant sur une culture équestre ancestrale, le Cadre Noir forme ne se contente pas de perfectionner les cadres supérieurs de l'équitation, il perpétue également sa mission de transmission et de rayonnement de l'Equitation de tradition française, inscrite sur la liste immatérielle du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. 

L'IFCE prépare et accompagne les sportifs de haut-niveau, comme le lieutenant colonel Thibault Vallette , écuyer du cadre Noir de Saumur, Champion Olympique par équipe avec Qing du Briot, que j'ai eu le plaisir de rencontrer. L'IFCE organise également de nombreuses compétitions sur ses sites mais remplit aussi d'autres missions telles que la traçabilité et l'identité des équidés, le développement de la formation professionnelle et le renforcement de la recherche. 

Pour rappel, l'Ecole Nationale d'Equitation a fusionné avec les Haras nationaux en 2010 pour devenir l'Institut Français du cheval et de l'équitation IFCE, établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture.  

La filière équine constitue aussi un immense atout économique pour les territoires en termes de tourisme et de loisirs. L'Université d'Angers l'a bien compris et propose de nombreuses formations diplômantes autour des métiers du secteur équestre et des sports-loisirs de pleine nature au sein de son pôle Tourisme et loisirs sportifs équestres (UFR ESTHUA).

Retrouvez la galerie de photos de ma visite à Saumur sur ma page Facebook en cliquant ici.