Une Élue en action

Mardi 15 septembre, l’association s’est réunie sur le site d’EIV Bourgogne à Venarey-les-Laumes.

Accueillis par Véronique Jobic, présidente du club des entrepreneurs, une trentaine d’adhérents ont découvert l’activité de l’entreprise  EIV au cours d’une visite guidée par Hubert Jahan et son collaborateur.

L’établissement industriel Bourgogne est une entreprise du groupe SNCF dont les activités sont réparties sur 2 sites : Venarey-les-Laumes et Saulon-la-Chapelle.

Le site de Venarey Les Laumes est spécialisé dans la maintenance des équipements de signalisation ferroviaire. Il est le seul site en France à réaliser ce type d’activité.
Il emploie actuellement 270 agents, qui réparent, fabriquent et reconditionnent le matériel installé sur l’infrastructure ferroviaire et assurent au quotidien la sécurité des circulations.

La particularité de l’atelier des Laumes est de traiter une grande diversité de matériels et de technologies : les verrous et leviers datant de 1900, cohabitent avec les postes radio numériques embarqués dans les derniers TGV mis en service.

De nombreuses prestations sont  réalisées à l’extérieur par des équipes de maintenance réactives qui interviennent directement sur le réseau.

EIV Bourgogne est le plus gros employeur sur le bassin de vie de Venarey-les-Laumes. Sa spécialité implique le recrutement de métiers très techniques. Un partenariat est en place avec le lycée Eugène Guillaume de Montbard afin de proposer des formations aux jeunes, adaptées aux besoins de l’entreprise.